top of page

 Pourquoi  ce site ?

Des lettres en néons et en couleur blanche écrivent le texte suivant: Think about Things differently. Le dernier mot apparaît à l'envers. On peut traduire par: penser/aborder les choses différemment.

Après la création de deux blogs consacrés à divers textes, blogs à la fréquentation intime, et suite à ma critique sans concession de ces derniers,  j'opte pour la fin de leur mise à jour et de leur publication.

Avec ce site, je tiens à vous faire part des projets qui m'occupent, des collaborations possibles ou, tout simplement du travail d'écriture qui m'anime.

Ainsi, ce site est un site vitrine. 

Vous pouvez acquérir les livres en suivant ce lien :

https://cecile-gillet-textes.sumupstore.com/

suivre l'entrée "mes livres".

Un simple clic, un email  à cecile.gillet2021@gmail.com, ou encore en passant par les réseaux sociaux, vous pouvez préciser votre commande.

 

J’espère aussi que chaque internaute passant par ce site, pourra mieux comprendre ce que peuvent être les pathologies psychiatriques. Et donc, mieux les accepter et les tolérer.

Parfois, avec un peu de recul ou d’humour… Pour en finir avec la peur.

l'autrice Cécile Gillet pose , mains sur les hanches, devant une sculpture de Metz près du palais du gouverneur. Portrait taille, clarté d'un été, branchage et feuillage vert en fond. Cécile est vêtue de rose et se tient à gauche de la statue et du cadre

POURSUITE

Ma pratique d’écriture n’est pas récente… J'ai régulièrement participé à des concours ou à des ateliers. Quand, par ailleurs, je poursuivais la rédaction de récits plus intimes et singuliers, dans des formats différents. Toujours avec la volonté d’atteindre l’essentiel, l’essence des êtres et des situations. Même dans ce que la vie et le quotidien ont de banals. Des retours, positifs, concernant ces textes amateurs, ainsi qu’un réel désir de m’exprimer par l’écriture, m’encouragent à en faire davantage et à octroyer plus de temps à ce travail.

 

L’écriture du livre Histoire d’une HDT, a été le premier livre auto-édité. La révélation « au grand jour » de ma pathologie, n’a pu se faire qu’après un certain nombre d’années… 18 ans pour être précise. L’âge d’une majorité, un âge où l’individu devient responsable de ses actes. Ainsi, au moins symboliquement, j’ai souhaité agir sur ce handicap, le maîtriser pour moins le subir.

L'écriture de Coming ouf, 3ème ouvrage, a permis de se pencher une nouvelle fois sur le thème de la santé mentale, thème qui m'est cher, et ainsi aborder la question du dévoilement de sa pathologie psychiatrique.  J'ai donc intitulé ce dévoilement: Coming ouf. J'espère avec ces livres et peut être avec les suivants, contribuer à vulgariser et banaliser les questions sur ce sujet, sensible.

 

 

 

 

 

 

Quelques livres lus au cours de l’écriture/ré-écriture de Histoire d’une HDT.

Lus par un hasard bien heureux, sur une pulsion, ou d’après des recherches, afin d’éclaircir des points particuliers pour mon livre, et répondre à certaines de mes interrogations. Ces livres, présentés non par ordre chronologique mais par thèmes, ont, tous à leur façon, permis d’aboutir au texte que je vous propose.

Avec, « Le bal des folles », de Victoria Mas et « Demain j’étais folle », de Arnhild Lauveng, j’ai pu définir vers quel   « genre » de narration je ne voulais ou ne pouvais pas aborder. Ainsi, le livre, pourtant bouleversant, de Arnhild Lauveng, m’a confirmé ce vers quoi je ne voulais pas me diriger, à savoir un témoignage « pur » sur sa propre pathologie. Trop d’émotions, à la lecture du livre, auraient pu aussi être trop présentes lors de l’écriture de mon ouvrage, et auraient donc pu me freiner dans son écriture.

Il me fallait donc traiter ce sujet, sensiblement proche, avec plus de distance et de recul.  Pour l’ouvrage, « Le bal des folles », le sujet et la manière dont il est abordé ( le sort par lequel étaient « soignées » et exhibées les femmes « hystériques » au 19è siècle par le docteur Charcot et son équipe) m’ont attiré ; et même si ce sujet n’est pas exactement le même que celui de mon livre. Pour être précise, la forme et le choix narratif d’évoquer plusieurs personnages m’a guidé. Cependant, à mon sens, et pour que le lecteur s’y retrouve, je devais me limiter à un certain nombre de personnages. Et ne pas les démultiplier. 

C’est le cas avec le livre d’Olivier Adam, « Dessous les roses ». L’auteur, et avec lui les personnages, s’interpellent, débattent jusqu’à la dispute, sur la question de la liberté de créer, la liberté d’expression. Surtout quand celle-ci aborde des sujets personnels, privés, qui embrassent de fait de « vraies » personnes de la vie quotidienne. Le souhait de respecter chaque personne de mon entourage, proche ou lointain, aura probablement orienté mon récit. Chaque protagoniste évoqué, voire omis, l’a été dans l’objectif de nourrir l’histoire, d’incarner, avec j’espère la juste distance, chaque personnage fictif.

Pour achever cette liste, et alors que nous avions trouvé une structure narrative rythmée et fluide, j’ai acheté dans une bourse aux livres, « à l’aveugle », dans le sens où j’ignorais tout de ce texte, de son histoire à la forme de son récit, « Vernon Subutex », de Virginie Despentes. Quelle belle surprise ! Quel appui invisible ! Découvrir que la succession de points de vue, dans la forme de son livre, chaque chapitre épousant celui d’un personnage, et que cette construction « fonctionnait » et permettait aux lecteurs de vivre à travers les personnages, comme en immersion, m’a vraiment encouragée !  La forme d’« Histoire d’une HDT », si proche, devint soudain prometteuse…

Influences &Modèles

couverture du livre Vernon Subutex
couverture du livre le bal des folles
couverture du livre demain j'étais folle
couverture du livre dessous les roses
couverture livre la règle du je

 

 

 

 

 

 

Quelques livres lus au cours de l’écriture/ré-écriture de Hyènes.

Hyènes est au départ une courte nouvelle que j'ai proposée en concours. L'inspiration pour ce livre se trouve dans des actualités catastrophiques qui se déroulaient dans des pays longtemps épargés par des catastrophes naturelles. J'ai souhaité aborder ce sujet, des incendies ravageurs obligeant la population d'un état un peu mystérieux à fuir devant les flammes. Je me suis prêtée à l'écriture d'une nouvelle assez proche d'une fin du monde, un genre de nouvelle apocalyptique.

Avec le livre Croc Blanc, de Jack London, je me suis inspirée des personnages des animaux et moins des humains. J'ai suivi avec intérêt ce roman d'aventure dans lequel la nature a une grande place, dans lequel les hommes et les animaux vivent ensemble, avec plus ou moins de difficultés. Chaque personnage a ses intérêts propres et se heurte parfois à ceux des autres. Je conseille la lecture, ou relecture, de ce roman!

Avec le livre, Quand on eut mangé le dernier chien, de Justine Niogret, je me suis inspirée des situations plus que difficiles que vivent les personnages, hommes comme animaux. Bien que le contexte soit très éloigné de celui de Hyènes, puisque le lecteur est là plongé dans le grand froid, mordant et assassin, quand dans Hyènes c'est le feu l'ennemi, ce livre m'a aidé à créer un environnement hostile, pour tous. Là aussi je ne peux que recommander la lecture de ce livre.

Influences &Modèles

couverture du livre croc blanc, loup sur fond clair
couverture du livre quand on eut mangé chien, lettres sur fond blanc

 

 

 

 

 

 

Quelques livres lus au cours de l’écriture/ré-écriture de Coming Ouf.

Le texte initial de Coming ouf a beaucoup évolué... c'était, au départ, un texte qui s'appuyait beaucoup sur mon expérience personnelle de vécu avec des troubles psychitriques et, de ce fait, le texte a longtemps été assez autobiographique. Cependant, au cours de sa réécriture, je me suis éloignée petit à petit des éléments autobiographiques pour créer un personnage à part entière et une histoire propre au texte.

Certains livres lus m'ont conforté dans cette écriture.

​J'ai lu le livre Tumeur ou tutu, de Léna Ghar, sur les conseils de quelqu'un. Ce livre, assez unique en son genre, de part le sujet (le lecteur suit l'évolution d'un personnage féminin de son jeune âge jusqu'à un âge plus avancé, personnage aux prises avec des relations familiales violentes et dangereuses dans lesquelles la folie n'est jamais loin), mais surtout de par sa forme et son écriture, foisonnante, imagée et d'une originalité forte, ce livre n'a pu que m'ouvrir des possibilités, montrer un exemple d'écriture riche et unique.

Avec le livre, Intérieur nuit, de Nicolas Demorand, j'ai suivi ce récit de témoignage avec grand intérêt. Le texte est autobiographique et révèle le trouble avec lequel vit son auteur, la bipolarité. Si le texte Coming ouf n'est pas (plus) autobiographique, lire un texte qui l'est m'a inspiré et ouvert des pistes d'écriture afin de rendre le récit de mon personnage, crédible. En effet, il est aussi question d'une certaine forme de crédibilité à atteindre, et lire ce témoignage m'aura aidé.

Influences &Modèles

couverture du livre Tumeur ou Tutu
couverture du livre Intérieur Nuit, lettres oranges sur fond sombre
  • alt.text.label.Instagram
  • alt.text.label.Facebook

© 2023 par Cécile Gillet Textes. Mise à jour Novembre 25. Créé avec Wix.com

Une sorte de carte blanche présente des remerciements en anglais et en lettres manuscrites noires: Thank you
REJOIGNEZ-NOUS !
bottom of page