Forum Reliures
Bienvenue sur Reliures ! Le forum pour rassembler, unir et connecter les férus d’écriture, de lectures et de textes.
Quelques règles…
La liberté d’expression est de mise… elle ne doit cependant pas dépasser des limites de bon sens et d’éthique.
1Présentons-nous aux autres !
Afin de mieux nous connaître, je vous invite à nous en dire plus sur vous, à vous présenter aux autres membres du forum.
2Le coin lecture 1
Répondez ici à une question ouverte, pour connaître et partager vos goûts de la lecture.
8Le coin lecture 2
Phrases upercut, ou de rêve, qui ouvrent grand l’horizon: partagez ces trésors ! Classique, ou pas, livres, chant ou...
7Le coin écriture 1
Belle plume? Quelques écrits en réserve ? Vous pouvez proposer vos mots et recevoir les ressentis d'autres membres.
7Le coin écriture 2
Thème, contrainte: 1 défi d’écriture est proposé, par vous ou moi. Feuille&stylo, ordi&tablette : A votre imagination !
2Rubrique à part: lire & écrire
Vitale. écriture & lecture le sont parfois. La sincérité: de mise. Sans tabou, en confiance, avez-vous des exemples ?
5
- Rubrique à part: lire & écrire« Le cri » d’Edvard Munch m’a longtemps accompagné. A l’adolescence, la puissance, l’expressivité de ce tableau expressionniste me bouleversaient particulièrement. Des années se sont écoulées, me détachant un peu de cette peinture, vivant moi-même quelques troubles de l’âme, la maladie mentale… 30 ans après mes premiers intérêts et passions pour « Le cri », je le redécouvre lors du spectacle musical préparé avec des textes d’usagers du CRJA – le centre de réhabilitation pour adultes, donné au conservatoire de Metz le 27 mars 25. Lumière est faite sur l’origine du tableau, une promenade avec deux amis et un malaise palpable du peintre. Comment ai-je pu les oublier ces deux camarades, deux silhouettes dans l’arrière-plan ? C’est sans doute qu’à mes yeux, le personnage principal est dans une profonde solitude, au point « d’effacer » toute autre personne… Mieux : c’est la présence discrète de ces ombres qui accentue le personnage central, seul, ô combien ! Et la force d’évocation d’Edvard Munch me terrasse encore, 30 ans plus tard.
- Le coin lecture 2Voici une phrase tirée d'un album de Paul Personne, la chance, phrase tirée de la chanson du même titre: " Y a loups et moutons mélangés / Saute la barrière au dos du berger "... presqu'une philosophie de vie, Non ?? Je vous invite en tout cas à écouter et cette chanson, et cet album!
- Le coin lecture 1Quitter le monde de Douglas Kennedy Durant une bonne moitié du livre de Douglas Kennedy, une multitude de péripéties, plus ou moins graves, se multiplient. Pourtant, le lecteur n’a pas vraiment l’impression, ni d’avancer, ni d’être touché… C’est sans doute que les relations entre les protagonistes sont alors superficielles. Et qu’à l’aune de l’autre moitié du texte, alors qu’un évènement des plus importants se déroule, nous nous retrouvons propulsés au milieu de personnages qui, tous, tentent de vivre au mieux, de faire avec les duretés qu’ils traversent ou ont traversé. Aucun des protagonistes n’est dupe, tous respectent les blessures de chacun. Et ils en ont vécu des drames, des tragédies desquelles personne ne se relève. Alors que l’espoir semble enfin se profiler pour l’héroïne, Jane Howard, la voilà confronter à une ultime épreuve, épreuve où les tensions sont à leur comble. Douglas Kennedy emmène ses lecteurs aux États-Unis, au Canada et en Allemagne, au gré des événements. Brosse le portrait de nombreux personnages secondaires, tous, sont en lien avec l’héroïne. Cette dernière, avec volonté et caractère, finira peut-être par trouver une forme d’apaisement.


